Si Maman M’avait Dit – Épisode 8 : Elisabeth Carine

By juillet 19, 2020 Histoires

Elisabeth Carine, 36 ans est une femme qui vit à Beedi, un quartier populaire de la ville de Douala. Avec Diane Audrey Ngako, elles parlent du rôle d’aîné dans une famille, de vie familiale, de choix et d’équilibre.

Les mots de Diane Audrey :

Carine est ma yaya comme on dit au Congo, c’est ma grande soeur. Elle est le premier enfant de mon père. Nous n’avons pas la même mère. J’ai su que je n’étais pas fille unique à l’âge de 6 ans, par hasard, au fil d’une conversation entre ma mère et mon père. Je l’ai rencontré la premiere fois à l’âge de 10 ans chez mon père ainsi que Larry et Christelle. Vous savez en mode « vous êtes mes enfants donc cela suffit pour faire de vous une vraie fratrie ». Deux années plus tard, j’allais vivre en France. C’est donc réellement depuis 7 ans et encore plus depuis mon retour en 2016 que nous construisons une vraie relation. Ce podcast était un bel exercice !

J’ai souvent observé ma soeur, donner toute sa force, son amour et énergie pour que tout aille bien dans notre famille et je me suis souvent demandée si elle allait bien. La vie lui a fait faire des choix voulus et/ou subis, celui d’être la mère de ses frères et soeurs voir même de son père. Je lui ai souvent dit : et ta vie ? Penses-tu à construire ta vie ? Suivre ton chemin ? Etc…

Je ne sais pas si ma soeur a les réponses mais je crois qu’elle les cherche. Je tiens aussi à dire MERCI à notre père de ne jamais nous mettre de pression dans la vie et de nous laisser faire les choses à notre rythme (maternité, etc…)

Ce fut un beau moment très riche et rempli d’émotions.  Merci à Carine pour son temps, sa sincérité et sa volonté de partager son histoire avec nous.

Chers auditeurs, j’espère que ses mots et son histoire trouveront un écho chez vous. N’hésitez pas à nous donner vos feedbacks via notre compte instagram (@Simamanmavaitdit) ou en commentaire en utilisant le hashtag #SIMAMANMAVAITDIT.

Ecoute : ICI

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.