Le musée d’art contemporain de Ouidah (Fondation Zinsou)

By juin 21, 2020 ART, Voyage

Lorsque je vais au Bénin, je ne manque jamais de faire un arrêt au Musée de la Fondation Zinsou. C’est un lieu d’exposition de la collection permanente de la Fondation Zinsou. Un espace essentiel pour contribuer à la préservation du patrimoine artistique africain, sur la terre de ses origines. Conserver l’art contemporain en Afrique, aujourd’hui, est fondamental face à une délocalisation des créateurs qui répond à un marché de l’art quasiment inexistant sur le continent. Face à ce constat, la famille Zinsou, passionnée d’art, a collectionné les œuvres contemporaines africaines, éclairée par un engagement esthétique et culturel.

Mention spéciale pour le bâtiment historique de la ville de Ouidah, la villa Ajavon.  Datée de 1922, La villa Ajavon est l’un des témoignages majeurs de l’élaboration d’un langage architectural original, nourri de syncrétisme : le style afro-brésilien. Elle est également le reflet de la transformation urbaine, économique et sociale d’une ville côtière africaine après l’abolition de l’esclavage.

 

Horaires : Lundi : fermé.

Mardi : 13h – 19h

Mercredi à Samedi 9h – 19h.

Téléphone : +229 21 30 27 45

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.