“They Call It Africa We Call it home” édité par Visiter l’Afrique est disponible sur Etsy

By juin 13, 2020 Histoires, Mon Journal

« La photographie est plus sûre que l’écriture. C’est une langue universelle. C’est un héritage et les auront besoin de l’histoire pendant des années encore. Ce que je conseillerais aux jeunes, c’est : présentez le vrai visage de l’Afrique, de vos frères, parce que le monde ne finit pas maintenant. »  – Malick Sidibé, talentueux photographe malien.

 

En effet, depuis la mise en ligne de notre plateforme le 30 juin 2014, nous n’avons cessé de vouloir présenter l’Afrique avec les yeux des africains. En effet, ce n’est pas une nouveauté, de dire que depuis des années, le continent est raconté par d’autres personnes que ceux qui y vivent et le connaissent. La création d’une plateforme numérique, interactive et collaborative, dédiée au tourisme et à la culture sur le continent africain était une évidence. Il fallait montrer l’Afrique telle qu’elle est vraiment en repensant son image, loin des stéréotypes, sans nier ses problèmes, mais plutôt en mettant en avant ses atouts et ses opportunités. Visiterlafrique.com est ainsi né !

 

Depuis 1095 jours, nous proposons du contenu à une audience anglophone et francophone. Des voyageurs y publient leurs carnets de bord. Des habitants racontent leur quotidien et nous font découvrir leur village, leur ville et leur pays. Tous partagent leurs bons plans ! Notre culture étant orale, c’était un challenge d’amener notre communauté à poser des mots et des images sur son environnement.  De notre enfance à l’âge adulte, nous baignons dans les histoires des anciens, gardiens du savoir. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, notre génération doit retranscrire son histoire sur tous les supports afin de s’assurer que demain, les générations futures sauront d’où elles viennent afin de savoir où elles iront. 

 

C’est le réalisateur sénégalais, Ousmane Sembene, qui disait que si les africains ne racontent pas leur proposes histoires, l’Afrique disparaîtra. Notre génération doit en prendre conscience et intégrer qu’elle est la première ambassadrice du continent et qu’elle a un rôle à jouer sur la perception de celui-ci. Revenons au livre, pour ce premier, nous avons sélectionné 100 photos sur les 95.000 reçues depuis la création de notre site. Ce n’était pas une tâche facile mais nous avions un fil conducteur : l’hospitalité africaine. Depuis la nuit des temps, nous avons toujours pris conscience de l’existence de l’autre. Il y a chez nous, une conscience de « l’autre comme soi-même ». Une idéologie qui se rapproche d’Ubuntu :  «  Je suis parce que nous sommes ». L’hospitalité dépasse le simple cadre des relations humaines. Elle se prolonge dans une attitude d’ouverture à l’égard du voisin. Ce livre est une invitation à découvrir les différentes cultures du continent au delà des beaux clichés.

 

Ces photos ont été sélectionnées à l’aide de la talentueuse commissaire Koyo Kouoh qui a apporté une touche arty à ce livre. She is an exhibition maker and the founding artistic director of RAW Material Company, a center for art, knowledge and society in Dakar. Koyo Kouoh  is the curator of the education programme at 1:54, Contemporary African Art Fair. She has served as curatorial advisor for documenta 12 (2007) and 13 (2012), co-curated Les Rencontres de la Photographie Africaine in Bamako as well as collaborated in different capacities with the Dakar Biennial.

Comme on dit Chez nous, “trop parler peut tuer”, nous vous laissons regarder ce livre, nous y avons glissé quelques surprises parmi les photos.

Bienvenue en Afrique, bienvenue chez vous. 

Mon livre est en vente en ligne : ICI

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.