Cyrus Kabiru, l’artiste afro-futuriste venu du Kenya

By janvier 23, 2020 mars 14th, 2020 ART, Mes Rencontres

 

Neuf années, c’est le temps qu’il a fallu entre ma découverte du travail de Cyrus Kabiru et mon acquisition d’une oeuvre de l’artiste. Cyrus Kabiru est un plasticien autodidacte pluridisciplinaire. Son travail oscille entre peinture et sculpture, qu’il réalise principalement à partir de déchets et d’objets trouvés dans les rues de Nairobi. Sa série de lunettes sculpturales C-Stunners lui a permis en 2011 d’attirer l’attention du monde de l’art et du design. D’ailleurs le magazine où je travaillais avait faire un papier sur lui : Roots Magazine.

Depuis cette dernière série, Cyrus Kabiru n’a cessé de repousser les limites de la sculpture, du design, de la peinture et de la photographie. Il a participé à de nombreuses foires, expositions individuelles et collectives. D’ailleurs ces photos ont été prises à la dernière édition de la foire d’art 1:54 à Marrakech. Lors de mon dernier séjour au Kenya, j’ai pris plaisir à visiter son espace de création (Art Orodha Kenya) dédié aux artistes locaux à Thika. Une ville située à environ 1h de Nairobi. Le lieu ouvrira officiellement ses portes le 7 février prochain.

Cyrius Kabiru est représenté par la SMAC Gallery, une galerie basée en Afrique du sud.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.