Mes 5 podcasts préférés

By janvier 12, 2020 Mon Journal

La Poudre par Lauren Bastide, via Nouvelles Ecoutes. C’est un podcast féministe et engagé!  Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde. C’est clairement “La Poudre” qui m’a fait aimer et écouter les podcasts et depuis c’est une grande histoire d’amour. Ce qu’elle dit de son podcast : “J’ai éprouvé le besoin de créer un espace médiatique qui soit exclusivement féminin. Un endroit où, pendant une heure, on n’entende que des femmes, où on ne parle pas à leur place. Le titre de l’émission donne une impression un peu cosmétique de rose et de légèreté ; en fait, pour moi, il évoque la poudre à canon, la Révolution.

J’ai beaucoup aimé l’épisode avec Leonora Miano ou encore celui avec Sophie Fontanel. Laurent a ce truc qui fait qu’elle arrive à donner à chacun de ses invités quelques choses de profond et humain auquel on se raccroche.

 

Archives d’Afrique, animé par Alain Foka via RFI. L’histoire contemporaine de l’Afrique à travers ses grands hommes. Illustrée d’archives sonores et de témoignages des acteurs encore vivants. Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme. Une émission présentée par Alain Foka

 

Histoire Raconte, le podcast de mon agence créative Omenkart basée à Douala au Cameroun. Il était important pour nous de mettre en place un podcast qui raconte les histoires de chez nous. Qu’elles soient camerounaises ou africaines mais qu’elles soient surtout nos histoires. Le futur ne pourra s’écrire que grâce à notre connaissance de ce qui s’est passé avant. Il y a cette fameuse phrase qui dit : « Quand on ne sait pas où l’on va, il vaut mieux savoir d’où l’on vient ». Alors nous espérons que ce podcast vous donnera envie d’imaginer, de rêver le Cameroun & l’Afrique de demain.

 

Me, My Sexe and I crée, produit et animé par Axelle Jah Njiké.. Ce fut un gros coup de coeur. Ce podcast fait entendre au coeur de l’intime, les expériences personnelles de femmes noires. Chacune des histoires m’avait touché, interpellé mais celle de Gaëlle, un peu plus. Gaëlle est une Blogueuse en mode grande taille et une figure de proue du mouvement Body Positive, en France. Dans cet épisode Gaëlle a parlé de son enfance, de sa mère, de son père et du Noël qu’il lui a offert pour ses 7 ans, ainsi que de toutes ces femmes qui l’ont entouré, ces tantes qui ont été comme des mères pour elle. C’était une belle leçon de vie que de l’écouter.

 

The Marie-Alix Podcast, dit The MAP, est une conversation intime et authentique, entre Marie-Alix de Putter et une femme inspirante, qui ose venir parler avec simplicité de son parcours de vie et des livres qui l’ont façonnés. J’y ai d’ailleurs été  invitée, c’était une première et un honneur pour moi car ce podcast est typiquement ce que j’adore écouter. IL ME FAIT un bien fou. Je dois vous avouer m’être écouté au moins 10 fois. J’avais chaque fois l’impression de me redécouvrir.

 

Mot de Marie-Alix de Putter sur mon épisode  : Aujourd’hui je reçois Diane-Audrey Ngako !

Diane-Audrey Ngako est une serial entrepreuneure : ancienne journaliste au Monde Afrique, Fondatrice de Visiter l’Afrique, Directrice de l’agence de communication Omenkart, créatrice de la foire d’art contemporain Doul’Art Fair

Pour la première fois, Diane-Audrey raconte sa vie avant ses 12 ans, son enfance au Cameroun avant son arrivée en France; avec elle nous avons parlé d’amour avec la rencontre entre ses parents, de la figure de sa tante Suzanne, du coup de tonnerre dans sa vie par ” Maquisards ” de Hemley Boum, de ce que cela signifie d’être Camerounais, du “temps des vrais lions qui arrive”, de l’importance de l’art dans sa vie. 

Diane nous a aussi donné sa définition d’une vie harmonieuse et réussie. 

Tout un programme ! 

Il est disponible ici.

D’autres podcast que je trouve cool : Regard –  Les Grandes voix de l’Afrique (Via RFI) –  La vie intérieure (Via France Culture) – Generation XX – Hey Girl … 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.