El Anatsui, artiste le plus cher d’Afrique

By janvier 6, 2020 ART, Mes Rencontres

El Anatsui est un artiste né à Anyako au Ghana en 1944 et qui vit et travaille entre son pays d’origine et le Nigéria. C’est l’un des artistes du continent les plus cotés au monde. Il  a été révélé par une Biennale de Venise en 1990 où il y a reçu le Lion d’Or en 2015 pour l’intégralité de son œuvre. En 2017, il était distingué t par le Praemium Imperiale à Tokyo.  El Anatsui est connu pour ses assemblages complexes de matériaux recyclés et ses sculptures en bois.

C’est à l’âge de 18 ans que El Anatsui étudie l’art. Il avait une très bonne maitrise du dessin ou même de la peinture mais très vite, il s’oriente vers la sculpture, et travaille sur des pots fissurés. Son idée, donner une seconde vie aux objets en les recyclant.  Il utilise alors des capsules de bouteilles, devenues désormais son médium privilégié. El Anatsui les concassera, les reliera à des fils de cuivre, donnant ainsi naissance à de grandes tapisseries. L’une des choses que j’avais trouvé DINGUE c’est son installation monumentale de 16 mètres à la Royal Academy de Londres en 2013 qui a couvert la façade. Vous l’aurez compris, depuis des années, je suis son travail bien consciente qu’il sera quasi peu probable de l’acquérir.

La première fois que j’ai vu en live son travail c’était au MET Musuem à New York. Ma mère et moi avions été subjuguées par son oeuvre. Ensuite, nous nous sommes croisés deux fois dont une fois à la biennale de Dakar où nous avons vraiment pu échanger. Ses œuvres interrogent les échanges mondiaux du commerce, la destruction, la transformation des matériaux, symboles des événements traversés par le continent africain. Je crois savoir qu’il avait pour projet d’ouvrir  un musée à Tema, une petite ville située à 25 km d’Accra. Une aubaine pour les passionnés d’art de la sous région (west africa) et du continent car à date, il est plus facile de voir son travail  à New York, Berlin ou même Londres que chez nous.

Pour en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez lire ce beau papier du Monde.fr 

Xoxo.

 

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.