CRANS MONTANA

By mai 21, 2019 Mon Journal

Ma première participation au CRANS MONTANA

Crans Montana - Diane Audrey Ngako - Cafe Voodart 2

Samedi 16 mars 2019, j’ai reçu le diplôme de « Nouveaux Leaders du Futur » par le Forum de CRANS MONTANA sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud qui s’est tenu à Dakhla (Maroc), sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Par ailleurs j’y étais aussi pour intervenir dans le cadre du High-Level Panel consacré à la Transformation Digitale en Afrique.

J’ai tenu à rappeler l’importance de faire la différence entre une Startup étrangère basée en Afrique et une startup africaine. Je suis souvent dérangée lorsque je vois des entreprises comme JUMIA être appelée licorne africaine, c’est à dire une entreprise ayant déjà levé un milliard de Dollars. Certes leurs clients sont africains mais en attendant leur capital est allemand, leur tech center est au Portugal et les managers (pas africains) sont basés à Dubaï. Toujours en phase avec la même démarche, j’ai souhaité que le narratif africain ne soit pas raconté pas d’autres personnes que les africains. Les entrepreneurs de la tech en Afrique ne doivent surtout pas laisser certains opportunistes raconter leurs histoires. Je n’ai pas de soucis d’avoir des idées étrangères, elles challengent le marché local mais dans ce cas, elles doivent assumer leur(s) origine(s). Nos investisseurs ont un rôle central à jouer.

Crans Montana - Diane Audrey Ngako - Cafe Voodart 1

Ce n’est clairement pas avec les petits concours à base de premier prix à un million de XAF qui vont permettre aux entrepreneurs de Douala, Abidjan, Cotonou… de faire mieux que Apple, Google ou Amazon. Le talent est présent sur le continent, il suffit juste d’avoir tous les acteurs afin que la mayonnaise prenne.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus. Le Forum de Crans Montana des Nouveaux Leaders du Futur est une communauté unique de jeunes décideurs d’Afrique, du Monde Arabe, d’Europe Orientale, d’Asie Centrale, d’Amérique du Sud et d’Extrême-Orient, sélectionnés pour leur réussite professionnelle exceptionnelle et leur expérience du leadership au sein d’entreprises et de gouvernements.

Les Nouveaux Leaders du Futur bénéficient du soutien appuyé du Forum de Crans Montana pour renforcer leurs réseaux régionaux et internationaux, dans le cadre de la Coopération Sud-Sud que le Forum n’a eu de cesse de promouvoir comme une dimension essentielle d’un dialogue international renouvelé consacrant la reconnaissance des pays de la Ceinture Sud-Sud sur la scène mondiale.

Crans Montana - Diane Audrey Ngako - Cafe Voodart

Les Nouveaux Leaders sont invités à participer gracieusement à l’ensemble des Forums proposés dans le Programme Officiel pour une durée de trois ans et bénéficient d’excellentes opportunités de rencontres avec de grands décideurs de la vie politique et des affaires.

Ensemble, ils forment une puissante Communauté qui façonnera le monde à venir et relèvera les principaux défis du 21ème siècle.

A très bientôt,

 

Leave a Reply